Nous sommes une association loi 1901 dont le but est de soutenir, promouvoir et produire des projets artistiques. Cette association a déjà produit de nombreux spectacles et prépare actuellement deux nouvelles œuvres.
La principale activité est l’organisation de concerts et la création d’œuvres lyriques dans le but de rapprocher les publics de l’opéra.

Rue du Planet évolue

En 2018, l’association Rue du Planet éprouve le besoin de redéfinir ses objectifs afin de s’enraciner encore mieux dans notre territoire, et accroître son rayonnement.
Nos nouveaux projets seront orientés selon plusieurs axes:
– Faire découvrir le lyrique au plus grand nombre, en mixant des arts plus accessibles, cirque, illusion, comédie.
– Faire se rejoindre, des Publics, d’âges, de cultures et d’horizon différents, par l’image, la musique, l’humour et la surprise.
– Ouvrir des ateliers ouverts aux enfants et aux adultes autour de ces thématiques.
– Créer de l’emploi en faisant davantage appel à des professionnels.

Une histoire de passion

Tout a commencé dans une cave rue du Planet à Reillanne. Une scène, des musiciens, des amis invités… l’idée était lancée.

Des concerts ont été donnés dans les églises ou les salles des fêtes. Pour les gérer, une association loi 1901 « rue du Planet » a été créée en 2009 sous l’impulsion de Sylviane Gentil, de Bao, architecte et vidéaste, et de quelques proches. Sa vocation : réunir les amis de la culture sur Reillanne, ainsi que sur d’autres communes de la région et du département.

Sylviane Gentil avait envie de proposer aux chanteurs amateurs une expérience nouvelle : chanter bien sûr, mais aussi monter sur scène, jouer un personnage, s’exprimer avec son corps. L’opéra était une réponse idéale à cette envie, l’idée étant aussi de permettre au public non initié de goûter à l’opéra, sans barrière.

Notre optique, la solidarité et le partage

« L’opéra dans ma rue » est alors devenu un projet fédérateur :

En réunissant des amateurs provenant de toute la région sur un projet d’opéra, nous avons répondu à un besoin qui semble-t-il rassemble et motive des habitants issus des trois départements : Alpes de Haute Provence, Vaucluse et Bouches de Rhône. En établissant une collaboration étroite avec des musiciens professionnels de notre région, nous avons proposé une ouverture vers des pratiques plus exigeantes et offert au public un travail de bon niveau.

En privilégiant les emplois locaux, nous avons pu participer au développement des emplois solidaires, Atelier de Ormeaux pour les costumes, création des décors par une artiste locale et fabrication de ces derniers par des ateliers bénévoles le mercredi après-midi.

En ouvrant les répétitions au public dans les villages qui ont bien voulu mettre leurs salles à disposition, nous avons pu proposer un élargissement et une sensibilisation des publics.

En donnant des représentations en région, à des tarifs bien inférieurs à ceux proposés par les grandes maisons lyriques ou les festivals, nous avons favorisé une meilleure connaissance de l’art lyrique en région.

Association Rue du Planet – Mentions légales

Association Rue du Planet
Mairie de Reillanne, Cours Thierry d’Argenlieu 04110 REILLANNE

N° siret / 520 957 572 000 32
N° licence producteur de spectacles (n°2) : 2-1108267
N° licence diffuseur de spectacles (n°3) : 3-1108268
IDCC 3090 / Code APE 90.01 Z

Présidente : Jacqueline Siméon
Trésorier : Alain Siméon

Auteur de l’image de fond : Nevit Dilmen
Hébergeur du site : Infomaniak Network SA – Suisse

L’association Rue du Planet ne peut encourir aucune responsabilité du fait d’erreurs, d’omissions, ou pour des résultats qui pourraient être obtenus par l’usage de ces informations.

Nos partenaires et amis